Le dico du vin
- Manu
- 4 oct. 2019
- 3 min de lecture

A.O.C. : Appellation d’Origine Contrôlée, on la repère directement sur l’étiquette. Les vins rentrant dans cette catégorie remplissent les critères les plus exigeants en France en termes de cahier des charges. Un peu plus de 50% de la production française de vin est en A.O.C.
A.O.P : Appellation d’Origine Protégée. Issue d’une règlementation européenne, elle a pour but de protéger les A.O.C. de chaque pays membre. Du point de vue qualitatif, sur une étiquette, A.O.P. signifie la même chose qu’A.O.P.
Arômes : composés volatils d’un vin détectés par l’odorat.
Assemblage : mélange de vins ou de jus différents, mais ayant la même origine géographique. Par exemple, les vins de Bordeaux sont souvent un assemblage de différents cépages (variété de raisin) : le Merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
Astringence : sensation d’âpreté en bouche lors de la dégustation d’un vin tannique. On parle souvent « d’effet dentifrice ». Un vin tannique colle aux dents et aux gencives.
Bouquet : ensemble des sensations olfactives (issues de l’odorat) que procure un vin. C’est « l’odeur » ou le « parfum » du vin, en termes courants.
Brut : Un vin effervescent (Champagne ou Crémant par exemple) est brut s’il contient peu ou pas de sucre résiduel.
Caudalie : unité de mesure servant à caractériser la longueur du vin en bouche. 1 seconde correspond à 1 caudalie.
Cépage : il s’agit de la variété du raisin. Comme avec les pommes on a les Royal Gala ou Pink lady, on retrouve le Chardonnay ou le Pinot noir pour le raisin.
Chambré : température de service d’un vin proche de 16 degrés. Attention à ne pas confondre avec la température de la pièce, pouvant être différente.
Clos : parcelle de vignes entourée de murs. On en trouve beaucoup en Bourgogne, avec le Clos-Vougeot par exemple.
Coupage : même signification que l’assemblage, mais avec une origine géographique différente.
Doux : se dit d’un vin dont la teneur en sucre dépasse 45 grammes par litre.
Fermentation : action de transformation des sucres du raisin en alcool, sous l’effet des levures.
I.G.P. : Indication géographique Protégée. Signe de qualité d’un vin qui provient d’une origine déterminée, mais qui reste tout de même inférieure à l’A.O.C.
Jéroboam : bouteille de vin de 3 litres de contenance.
Liquoreux : vin ayant plus de 40 grammes par litre de sucres résiduels.
Magnum : bouteille de vin de 1,5 litres de contenance.
Millésime : année de production du vin. Attention, on parle bien de l’année de récolte des raisins. Si on récolte en 2016 mais qu’on met le vin en bouteilles début 2017, on inscrira bien 2016 sur l’étiquette.
Moelleux : situé entre le vin sec et le vin liquoreux, le vin moelleux a une teneur en sucres entre 12 et 40 grammes par litres.
Nabuchodonosor : bouteille de vin de 15 litres de contenance.
Œnologie : science du vin, de sa vinification et de son élevage.
Olfaction : activité du sens de l’odorat lors de la dégustation. On détecte les arômes au nez par l’olfaction.
Oxydation : influence souvent néfaste de l’air sur le vin.
Piccolo : bouteille de vin de 20 centilitres de contenance.
Robe : couleur donnée au vin à la suite de la fermentation.
Salmanazar : bouteille de vin de 9 litres de contenance
Sec : un vin sec ne contient pas ou très peu de sucre résiduel (entre 0 et 4 grammes par litres).
Sulfites : composés chimiques contenus dans les vins et facilitant leur conservation, empêchant également leur oxydation.
Tannique : se dit d’un vin riche en tannins, substance provenant du bois de la barrique ou des rafles de raisin. Cette sensation d’astringence se caractérise par l’assèchement de la bouche. Les tannins sont également l’élément qui permettront le vieillissement des vins rouges, les tannins étant peu présents dans les vins blancs.
Terroir : ensemble de facteurs naturels (climat, sol, sous-sol…) et humains (savoir-faire, traditions), qui président à la culture de la vigne et l’élaboration du vin.
Vendanges : action de récolter les grappes de raisins sur les vignes afin de débuter la fabrication du vin. Les vendanges peuvent être faites manuellement ou à l’aide de machines. Elles commencent en général début septembre, et peuvent durer jusqu’au mois de novembre dans certaines régions.
Vinification : ensemble des processus et des étapes participant à l’élaboration du vin, des vendanges à la mise en bouteille finale.
Comments