Série Régions Viticoles - Episode 1: L'Alsace
- Manu
- 3 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2019
Un peu d’histoire…
La superficie du vignoble Alsacien a souvent suivi les fluctuations politiques des 19ème et 20ème siècles. D’abord aux mains des Français, une partie du vignoble est cédée aux Allemands après la guerre de 1870, puis rendue aux Français après la Première Guerre Mondiale. Néanmoins, la loi agricole allemande continue d’y être appliquée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, moment où la législation française reprend la main avec les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Géographie
Les vins d’Alsace sont produits dans le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), dans le Nord-Est de la France.
Les cépages (variété de raisins) en Alsace
Cépage courant : Chasselas
Cépages fins : Sylvaner, Pinot Blanc
Cépages nobles : Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Tokay d’Alsace (Pinot gris).
Les rares vins rouges d’Alsace sont produits avec du Pinot noir, comme en Bourgogne.
Les Terroirs
Sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès
Les Maisons célèbres
Zind-Humbrecht, Kreydenweiss, Hugel et fils, MarcelDeiss, Léon Beyer, Ostertag, Weinbach.
La Maison Coup de Cœur du VDJ
Wolfberger
Particularités à retenir
Les vins d’Alsace portent le nom de leur cépage, c’est-à-dire de leur variété de raisin, et non de leur terroir d’origine comme en Bourgogne ou à Bordeaux. Sur l’étiquette seront donc inscrits le cépage, et le nom du domaine, accompagnés du millésime (voir la photo de l’article…).
Les vins d’Alsace sont les plus durs à conserver car ils sont très sensibles aux variations de température. Mais ce sont aussi ceux que l’on peut garder le plus longtemps si les conditions de conservation sont adéquates. On peut les conserver couchés, enveloppés dans du papier journal.
Nos conseils d’accord avec les vins blancs d’Alsace
Cela va bien sûr dépendre des cépages, mais les vins d’Alsace se marient en général très bien avec du poisson cru (de type tranches de saumon fumé ou carpaccio), mais également avec des desserts faiblement sucrés grâce à leur naturelle douceur, et un fruit qui ressort très nettement en bouche. Pour l’associer à sa région, on n’oubliera pas non plus la traditionnelle choucroute alsacienne…
L’anecdote
La forme des bouteilles alsaciennes est très particulière, beaucoup plus fine et allongée que les autres : on les appelle les « Flûtes Alsaciennes ». Cette forme est protégée juridiquement depuis 1955, aucune autre région en France ne peut l’imiter.
Les verres à vin en Alsace ont aussi une esthétique très particulière.


Comments